Pour bénéficier d’avantages fiscaux, il existe également les statuts de LMP (Loueur en Meublé Professionnel) et LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel).
- Un investissement locatif meublé. S’ils concernent uniquement les résidences services séniors, ils vous permettent de réaliser un investissement locatif meublé. Votre statut est défini en fonction du montant de vos recettes locatives et la déduction des charges vous garantie des revenus nets d’impôt.
- Des avantages simples à calculer. Les statuts de LMP et LMNP permettent de profiter de différents avantages, calculés sur la base de vos revenus locatifs :
- Si vous percevez moins de 23 000 euros par an de revenus locatifs, vous êtes alors considéré comme LMNP, loueur en meublé non professionnel. Taxe foncière, charges d’entretien… c’est un statut qui vous permet de déduire l’intégralité des charges foncières de votre revenu global. Grâce à la déclinaison de ce dispositif, la loi Censi-Bouvard, vous pourrez prétendre à une réduction d’impôt sur le prix de revient de votre acquisition sous certaines conditions. Nos conseillers Interpromotion sont à votre service pour étudier votre dossier et vous proposer des solutions en vue de bénéficier de ces avantages fiscaux.
- Si vous percevez plus de 23 000 euros par an, vous êtes alors considéré comme LMP, loueur en meublé professionnel. Ce statut vous permet de déduire la totalité de vos charges foncières de votre revenu global. Le statut de LMP permet également à vos héritiers de bénéficier de droits de succession allégés.
Sachez que sivos recettes locatives sont inférieures à 250 000 euroset que vous décidez de revendre le bien loué après 5 ans, vous pourrez être totalement exonéré de plus-value. - Il est important de savoir qu’il existe certaines contraintes administratives, comme l’enregistrement au Registre du Commerce et des Sociétés. Vous aurez également des obligations comptables et déclaratives. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller Interpromotion pour trouver réponses à toutes vos questions.