Règlementation thermique Règlementation acoustique Frais de notaires réduits Un agencement optimisé Des équipements modernes Prêt à taux zéro (PTZ) TVA à taux réduit

Règlementation acoustique

Avoir une mauvaise isolation phonique et acoustique peut rapidement devenir ennuyeux car les bruits du quotidien représentent une nuisance pesante. Afin de limiter votre exposition et celle de votre famille aux différents bruits, il existe des réglementations dans le domaine de l’acoustique des bâtiments.

  • La première Réglementation Acoustique des bâtiments d’habitation neufs en 1969 a posé les fondements des exigences d’isolation acoustique entre logements. Elle prenait en compte les bruits d’impacts, d’équipements du bâtiment comme la chaufferie, les ascenseurs, la ventilation mécanique…
    Dans un souci d’amélioration du quotidien, ces exigences ont été renforcées avec une nouvelle réglementation pour les bâtiments neufs. L’arrêté du 28 octobre 1994 relatif aux caractéristiques acoustiques des bâtiments d’habitation prend désormais en compte le bruit des équipements individuels comme la climatisation ou le chauffage. Des revêtements absorbants sont recommandés pour le traitement acoustique des parties communes ainsi que l’isolement aux bruits de l’espace extérieur.
  • Qu’est-ce qu’une attestation acoustique ? Pour tous les bâtiments d’habitation dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 2013, le maître d’ouvrage a l’obligation de fournir une attestation de prise en compte de la réglementation acoustique. Cette attestation s’appuie sur des constats effectués à différentes périodes, et, pour les programmes de 10 logements et plus, sur des mesures acoustiques réalisées à la fin des travaux de construction. Bruits aériens, bruits de chocs, équipements du bâtiment et circulation des espaces communs… la mesure de ces bruits entre dans cette réglementation exigeante, pour votre plus grand confort.