Fixée par l’Etat afin de répondre à l’engagement du Grenelle de l’environnement, la Réglementation Thermique 2012 a pour objectif de limiter la consommation en énergie primaire, mais pas seulement.
- RT 2012, pour être énergiquement performant. Elle consiste en une série d’obligations de construction en vue de garantir le confort des occupants. Qualité d’isolation et d’efficience des systèmes de chauffage, traitement de l’air des logements… sont autant d’exigences dont tout bâtiment neuf doit répondre.
- RT 2012, pour réduire la consommation. Le respect de la RT2012 garantit un logement qui consommera au maximum 50 kWhEP par an et par m2. Cela se traduit par un logement neuf en A dans le classement du Diagnostic de Performance Energétique (DPE) et peut correspondre à une note de chauffage divisée par quatre. Ce calcul global de dépense énergétique concerne tous les coûts, aussi bien pour se chauffer, se refroidir ou s’éclairer.
- RT 2012, pour un logement agréable à vivre. Un logement bien isolé, c’est un logement où l’on se sent bien. Respecter la RT 2012 signifie également profiter d’une isolation qui protège des hautes et des basses températures extérieures, et par des surfaces vitrées plus importantes afin de privilégier la lumière naturelle. Avec en plus un thermostat d’ambiance générale bien réglé, vous pourrez profiter confortablement de votre logement qu’elle que soit la saison.